FAQ

Est-il possible d’avoir le planning hebdomadaire des émissions diffusées par les différentes chaînes de télévision accessibles en Polynésie française? 

Ce planning est réactualisé tous les jeudis soir par le DAPE de la DGEE et ce, à partir des programmations disponibles sur les sites de chaque chaîne de télévision. Cette réactualisation est tributaire des mises à jour régulières des programmations internes aux chaînes. En conséquence, les horaires des émissions éducatives proposées sont susceptibles d’être modifiés par les chaînes elles-mêmes. Une vérification au préalable est judicieuse de la part de l’utilisateur. Un visuel diffusé aux enseignants et au grand public est réalisé dès réactualisation des programmations. Ce visuel est communiqué aux équipes dès réalisation terminée. Il est également diffusé sur le site et la page Facebook de la DGEE. 

Est-il possible d’avoir les contenus des émissions éducatives diffusées sur TNTV et POL 1ère(documents EXCEL) une semaine à l’avance pour préparer l’accompagnement de nos élèves ? 

Non, car la conception pédagogique et le montage technique nécessitent plusieurs relectures ou modifications techniques. Les concepteurs sont soucieux de fournir les bonnes informations aux équipes.  Les émissions proposées sont conçues et montées au fur et à mesure de l’identification des ressources « vidéos » mises à disposition de la DGEE à titre gracieux par plusieurs maisons d’édition locales ou étrangères, propriétaires des productions.  Avant de les diffuser et de communiquer les contenus, la DGEE vérifie minutieusement l’ensemble des droits de représentation et de diffusion pour garantir la propriété intellectuel des œuvres et des auteurs.  Les documents EXCEL qui vous sont transmis sont réajustés dans leur intégralité à partir d’un document technique utile aux équipes pédagogique et technique de la DGEE et aux techniciens des télés. Ce réajustement est réalisé dès transmission des PAD (ou émissions) aux chaînes locales qui nous confirment les créneaux de passage en retour, généralement le mercredi ou le jeudi avant diffusion du programme télé hebdomadaire. Dès confirmation, l’équipe conceptrice se mobilise pour que vous receviez un maximum d’informations précises dans les plus brefs délais. 

Est-il possible de visionner les émissions éducatives conçues avant diffusion ? 

Non, car elles sont adaptées à un format spécifique aux télévisions. Les dupliquer dans un format lisible par tous n’est pas possible compte tenu des délais.  Néanmoins, vous disposez d’informations utiles dans les tableaux EXCEL qui vous permettent de visionner les capsules vidéos identifiées en amont. Ainsi, concrètement, pour les films réalisés par le réseau CANOPE, il est possible de consulter les capsules et les fiches outils en ligne. Pour les rares  capsules qui ne sont pas consultables en ligne, il s’agit de capsules remises directement aux techniciens de la DGEE par les éditeurs ou producteurs. 

Les émissions éducatives de la DGEE diffusées par nos chaînes locales ne passent pas toujours aux horaires communiquées par la DGEE.

Oui, comme pour le planning hebdomadaire (point 1 de la FAQ), nous sommes tributaires des programmations internes aux télévisions qui adaptent leurs programmes respectifs en fonction des informations importantes destinées au grand public, notamment les éditions spéciales relatives à la situation actuelle. En général, une annonce flash est diffusée en direct par les chaînes ou via leurs réseaux sociaux pour prévenir le grand public. Les chaînes télés se mobilisent pour que nous soyons informés très rapidement en cas d’imprévus.  Elles soutiennent activement la continuité pédagogique. Il conviendrait d’en informer les familles. 

Est-il possible d’avoir le visuel du programme journalier précisant les contenus des émissions éducatives une semaine à l’avance ? 

Dès retour des télés sur les créneaux horaires, tout est réactualisé et mis en forme par notre service infographie pour que la communication de ces documents soit effective dans les plus brefs délais. 

Y aura – t – il des émissions éducatives réalisées par la DGEE et diffusées sur les deux chaînes locales pour les élèves du collège et du lycée ? 

La conception est en cours. Les premières émissions réalisées par la DGEE seront disponibles à partir du 27 avril. Néanmoins, les autres chaînes proposent des émissions à destination de ce public d’élève (LUMNI, C’est toujours pas sorcier…)

Qu’en est-il des programmes diffusées sur les radio locales ? 

A l’instar des PAD télé, dès que la DGEE dispose de ressources et des droits de diffusion, le DAPE se rapproche des radios locales pour proposer ces ressources.  Des émissions en direct sont également organisées avec les radio en fonction des créneaux qu’elles proposent. Dès confirmation des créneaux horaires, les radios organisent leur programmation que nous communiquons dès réception au DAPE de la DGEE.