Fiches-outil

FICHES-OUTIL

Versions

08/2012

09/2013

05/2018

00

Accueil

0

01

Etendre et structurer le vocabulaire

1.0

1.1

1.2

02

Fixer l’orthographe, en systématisant les activités d’encodage, de copie et de dictée, de la SG au CM2

2.0

2.1

2.2

03

Faire l’étude d’au moins 14 albums en français par an (2 par période), dans toutes les classes et 4 en reo mā’ohi et Anglais (C3)

3.0

3.1

04-1

Enseigner la compréhension (questionnement du texte) et vérifier la compréhension effective (rappel de récit)

4-1.0

Enseigner la compréhension : une conduite d’activité ordinaire de compréhension littéraire

4-1.1

04-2

Compréhension : les Ateliers de Questionnement de Texte ou d’Images -AQT, AQI

4-2.0

04-3

La lecture à haute voix expressive

4-3.0

05

Faire écrire quotidiennement, correctement, au cahier ou au classeur et faire corriger les traces produites

5.0

5-2

05-1

Les cahiers, classeurs et outils des élèves à l’école primaire

5-1.0

06

Jouer avec les nombres au cycle 1 et calculer mentalement tous les jours aux cycles 2 et 3

6.0

6.1

07

Diversifier, chaque semaine, les problèmes à résoudre (pour chercher, apprendre…) et donner un canevas de résolution

7.0

7.1

Apprendre par la résolution de problèmes en mathématiques : Pourquoi ? Comment ?

7.2

08 / 10

Outiller l’élève et la classe : matériels didactiques et affichages référentiels

8-10.0

8-10.1

09

Procéder à l’évaluation continue, à visée formative, et tenir un cahier de bord

9.0

11

Réunir les parents régulièrement, pour donner du sens à l’école et solliciter leur aide

11.0

12

Renseigner et faire renseigner le cahier de vie (maternelle) et de liaison en français et en reo mā’ohi

12.0

13

S’ouvrir aux autres, directement (séjour linguistique) ou indirectement (correspondance, visioconférence…)

13.0

13.1

14

Intégrer dans les pratiques l’art déclamatoire, dans toutes les classes, du cycle 1 au cycle 3

14.0

14.1

Développer la compétence plurilingue des élèves

14.2

15

Harmoniser les outils des élèves pour garantir la continuité des apprentissages : recueil, cahier, classeur…

15.0

15.1

16-1

Harmoniser les outils des élèves, dans chaque cycle : Le classeur d’expériences

16-1.0

16-1.1

16-2

Harmoniser les outils des élèves, dans chaque cycle : le cahier d’histoire et de géographie

16-2.0

16-2.1

17-1

Utilisation du clavier avec les dix doigts

17-1.0

17-1.1

17-2

Préconisation d’équipement matériel dans l’école et dans une classe : les TICE au service du collectif

17-2.0

17-3

Algorithmique et programmation à l’école primaire

17-3.0

18

L’enseignement de l’oral

18.0