Twictée

Qu’est-ce que la Twictée ?

Le mot « Twictée » est la contraction des mots « Twitter » et « Dictée ». C’est un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui se sert du réseau social Twitter. Dans la pratique, la Twictée peut être considérée comme une dictée négociée qui sera corrigée par des élèves d’une autre classe en utilisant des twoutils (contraction de Twitter et outils). 

Petit glossaire…

  • Twitter (« gazouillis » en anglais) est un réseau social de microblogging qui permet à ses utilisateurs de bloguer grâce à de brefs messages(appelés des « tweets ») sur internet. Contrairement à un blog traditionnel, ces messages sont limités à 280 caractères (140 caractères jusqu’en novembre 2017). La différence avec un réseau social comme Facebook ou Instagram, c’est que Twitter n’invite pas les lecteurs à commenter les messages postés. 
  • Hashtag ou mot-clic. Il est composé d’un signe typographique, le croisillon (« # »), auquel est accolé un ou plusieurs mots (« tag » ou étiquette). Le hashtag permet soit de marquer un contenu avec un mot-clé afin de partager ce contenu et d’y faire référence plus facilement soit de regrouper l’ensemble des discussions faisant référence à un même thème. Source Wikipédia 
  • Twictonaute : participant à la twictée

Retrouvez un glossaire plus riche et détaillé sur le site officiel de la Twictée.

Pour plus de détails : consultez la fiche élaborée par le pôle APN en cliquant ici.

Liens utiles :